L’importance de l’équilibre de l’eau d’une piscine
1 mars 2023Zoom sur la pompe à vitesse variable
1 mars 2023Les filtres à cartouche : un produit méconnu
Le filtre à cartouche est un équipement de piscine peu connu, à tel point que moins de 20 % des piscines en France en sont équipées. L'image du filtre à cartouche a été fortement ternie par les produits basiques généralement vendus avec les piscines hors-sols.
Pourtant, il présente des avantages indéniables par rapport aux filtres à matériaux granulaires en termes d'efficacité et de qualité de filtration. De plus, il nécessite peu de maintenance et permet de réaliser de réelles économies sur l'eau, l'électricité et les produits de traitement, conditions nécessaires et même indispensables pour des piscines plus vertueuses.
Principe de fonctionnement
Le filtre à cartouche fonctionne d'une manière radicalement différente des filtres à matériaux granulaires. Il fonctionne par filtration de surface et non par filtration en profondeur comme le filtre à sable. Il est capable de retenir des impuretés de petite ou grande taille sans avoir besoin d'être rempli de sable de différentes granulométries. L'ajout de floculant, généralement à base de sel d'aluminium, n'est plus nécessaire non plus pour capter les petits polluants. Résultat : une finesse de filtration de 20 à 25 microns, contre 40 à 50 microns pour le sable.
Autre différence importante, la qualité de filtration du filtre à cartouche est moins dépendante de la vitesse de l'eau.. Il filtre avec la même efficacité qu'il fonctionne lentement ou rapidement, contrairement au filtre à sable qui a besoin d'une vitesse de filtration lente pour être efficace et laisser le temps à son matériau filtrant de capturer plus d'impuretés.
Une autre de ses caractéristiques est que chaque élément de ce filtre ne nécessite pas de détassage. En outre, plus ils s'encrassent, plus ils sont efficaces. En effet, les débris sont automatiquement répartis sur toute la surface, l'eau cherchant le chemin le plus rapide.
En veillant à choisir le filtre en fonction du débit nécessaire et de sa capacité de rétention (avec un filtre surdimensionné ou multi-cartouches pour les piscines particulièrement exposées aux saletés et aux débris), il suffit de nettoyer chaque élément une fois par saison comme l'indique le manomètre. Des cartouches bien entretenues et détartrées chaque année peuvent durer de quatre à six ans, soit presque la même durée de vie que le matériau filtrant du filtre à sable, et elles sont infiniment plus faciles à transporter, à installer et à jeter que 150 kg de sable, par exemple.