Filtres à cartouche pour une filtration plus vertueuse
1 mars 2023En visite au Salon Global Piscine 2022 à Lyon
2 mars 2023Qu'est-ce que c'est, une pompe piscine à vitesse variable ?
La pompe de piscine à vitesse variable offre à son utilisateur une possibilité de varier la vitesse à son avantage. Moins la vitesse de votre pompe est élevée, plus la consommation d'énergie réduit grandement. Gardez en tête le fonctionnement de la pompe, attention à ne pas trop réduire sa vitesse cela n’aura aucun intérêt. Les pompes à vitesse variable sont conçues pour améliorer la motorisation ainsi que l'hydraulicité. Le plus important est le débit et non la vitesse de la pompe. Une fois bien réglée, votre pompe à vitesse variable se verra fonctionner en débit réduit, c'est a dire durant la non-utilisation de votre bassin, selon la température extérieure, selon la propreté de votre filtre impliquant alors des économies d'énergie.
Dans quelle situation la vitesse de ma pompe doit-elle variée ?
- Utilisez la vitesse maximum pour un contre lavage
- Utilisez une vitesse réduite pour une piscine sans baigneurs et une eau bien propre
- Utilisez une vitesse basique pour une utilisation normale et une filtration optimale
- Utilisez une vitesse élevée pour une utilisation intense de votre piscine ou une période chaude (adaptée au cubage de votre bassin)
- Utilisez une vitesse élevée pour l'utilisation d'un robot hydraulique.
L'impact de la pompe à vitesse variable sur l'environnement
En vue de la consommation d'énergie moindre de votre pompe à vitesse variable, l'impact sur l'environnement en sera réduit. Afin de perpétuer le moindre impact sur l'environnement, vous pouvez améliorer votre filtration afin d'utiliser moins de produits chimiques.
Le silence de la pompe et durabilité
Etant donné sa vitesse adaptative, durant son fonctionnement réduit, la pompe émet beaucoup moins de bruit. Selon la position de votre pompe la sonorité est plus agréable voir nécessaire. Son fonctionnement n'étant pas toujours au maximum la durabilité des composants s'usent largement moins vite, augmentant ainsi la capacité de vie au long terme.
Une pompe variable est un investissement couteux
L'investissement d'une pompe variable est couteux, cependant la rentabilité de cet investissement se voit rentable en 3 à 4 ans.
Adaptable et réglable
La vitesse d'une pompe à vitesse variable est réglable par pallier de 10 tours minutes. Adaptez alors à votre guise le débit nécessaire.
Comment régler la pompe à vitesse variable ?
Grâce à des contrôleurs intégrés ou déportés vous pourrez ajuster à tout moment la vitesse de la pompe vous permettant alors de faire des économies d'énergie. Vous pouvez utiliser des vitesses préprogrammées par défaut de votre personne ou par un pisciniste.
Il faut relever le niveau sur le manomètre une fois le filtre propre avec l'ancienne pompe. Une fois la pompe à débit variable installée on monte la vitesse de la pompe pour arriver à la même pression sur le manomètre. Il faut alors diviser par 2 cette vitesse et vous aurez votre vitesse de filtration.
La sophistication des boîtiers de commande permet :
- Une vitesse permettant de garder un débit constant malgré l’encrassement de votre filtre,
- Le pilotage automatique par un système de domotique permettant d’adapter la vitesse en fonction de très nombreux paramètres. Ajustable en fonction de plusieurs facteurs comme : le jour, la nuit, température extérieure, température de l'eau, du taux de désinfection et de l'état de votre volet Elle sera ainsi ajustée en fonction du jour, de la nuit, du taux de désinfectant dans l’eau, de la température extérieure, de celle de l’eau, de l’état du volet (fermé ou ouvert)
Important : En divisant la vitesse de votre pompe par deux, vous réduisez votre consommation d'énergie par 8. (vous devez filtrer 2 fois plus longtemps donc la consommation électrique est divisée par 4)